LE FOLKLORE ALSACIEN   1 comment

Ce diaporama nécessite JavaScript.

‘s Elsass – le Pays de l’Ill
Passage de l’Ill à Strasbourg, quartier de la Petite France.Articles détaillés : Ill (France) et étymologie du nom Alsace.La signification étymologique du mot « Alsace » a différentes théories. En voici une : « Alsace » viendrait de l’alsacien (alémanique) : Elsass anciennement écrit Elsaß.

‘El- vient de l’alémanique Ell qui signifie l’Ill, la principale rivière alsacienne qui traverse la région du sud au nord. La rivière prend sa source dans le Jura alsacien et se jette aujourd’hui dans le Rhin en aval de Strasbourg après la chute de Gambsheim. C’est le plus important affluent alsacien du Rhin. Avant l’endiguement, les crues du Rhin (et non celles de l’Ill, qui inondent pacifiquement le Ried) étaient parfois très meurtrières, bon nombre de villages ont été submergés par le fleuve
saß vient du verbe sitzen (se trouver, être assis) (prétérit de l’allemand : saß – prétérit du vieil anglais : sæt).
Littéralement, Elsass signifierait donc « le lieu où se trouve l’Ill » soit le « Pays de l’Ill »

Topographie
Radôme au sommet du Grand Ballon à 1 424 mètres d’altitude
Image satellite de l’Alsace avec les principales aires urbainesL’Alsace couvre une surface[17] de 8 280 km2 (190 km de long sur 50 km de large soit 1,5 % de la superficie de la France), ce qui en fait la plus petite des régions administratives de France métropolitaine, la Corse ayant une surface de 8 680 km2. Elle s’étend du sud au nord le long du Rhin qui la borde à l’est.

Depuis 1815, elle est limitée au nord par la rivière Lauter, où commence le Palatinat allemand, et à l’est par le Rhin, à l’est duquel s’étend le Bade-Wurtemberg, au sud par la Suisse, au sud-ouest par la Franche-Comté et à l’ouest par la Lorraine.

Son espace est découpé en plusieurs ensembles de relief :

à l’est, la plaine d’Alsace drainée par l’Ill et consacrée à la grande culture céréalière. La forêt y occupe encore des espaces importants : forêt de Haguenau au nord et celle de la Hardt et du Nonnenbruch au sud ;
entre le Rhin et l’Ill, le Ried. Cette zone marécageuse et humide conserve ses caractères naturels remarquables façonnés par le vieux fleuve autrefois sauvage (forêts rhénanes parcourues par les bras du Rhin, prairies inondables, sources phréatiques, rivières).
à l’ouest dominent les Vosges, ou massif vosgien, entaillées de larges vallées des affluents de l’Ill ; ici ce sont les pâturages d’altitude (Hautes Chaumes) qui alternent avec la forêt ; le Grand Ballon 1 424 m (ex ballon de Guebwiller) est le point culminant d’Alsace, il est situé dans le Haut-Rhin ;
les collines sous-vosgiennes font le lien entre les deux ensembles. Le piémont vosgien est la zone où s’étend le vignoble alsacien ayant une limite supérieure de culture atteignant 467 m au Rangen de Thann et 478 m à Osenbach.
le Sundgau, région de collines au sud de Mulhouse.
le Jura alsacien à l’extrême-sud de la région avec pour point culminant le Raemelspitz à 832 m. Le Jura alsacien occupe l’extrémité nord du massif du Jura. C’est dans ce massif que l’Ill prend sa source.

Publicités

Publié 0, mars 11, 2011 par NOUNOURS dans Uncategorized

Une réponse à “LE FOLKLORE ALSACIEN

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Merci Bernard pour ton partage … Je découvre le folklore alsacien … Je ne connaissais que les folklores du sud de la France …
    Très intéressant ton texte sur l’Alsace … Il y en a des choses à apprendre sur notre beau pays !
    Bonne journée, bisousssssssssss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :