LE HAUT KOENIGSBOURG   Leave a comment

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce monument historique bénéficie aujourd’hui d’une très forte fréquentation touristique. Le blason de Guillaume II est toujours visible au sein du château. Il reste ainsi un des symboles en Alsace de la présence allemande entre 1871 et 1918, partagé entre la restauration majoritairement crédible de l’architecte et la vision romantique du Moyen Âge de Guillaume II.

Bâtiment civil-palais national4 depuis 1919, puis les abords classés par arrêté du 16 février 1930, il faudra attendre l’inscription à l’ordre du jour de la Commission régionale du patrimoine historique, archéologique et ethnologique (COREPHAE) pour qu’un arrêté d’inscription puisse permettre une extension de la protection (Façades, toitures et éléments annexes de la station de pompage) le 10 septembre 1991 et que la proposition de classement se concrétise par l’arrêté ministériel du 11 février 1993 y compris sur les parties restituées. Les ruines Château de l’Oedenbourg ou Petit-Kœnigsbourg bénéficieront, elles-aussi d’une inscription puis du classement au titre des monuments historiques aux mêmes dates.

Dans le même temps, une attention particulière était portée à l’amélioration de l’accueil du public au château du Haut-Koenigsbourg, dont la priorité a été l’assainissement et l’alimentation en eau.

Appartenant à l’État français depuis 1919, le château Haut-Kœnigsbourg fut transféré par l’État au conseil général du Bas-Rhin en janvier 2007. Ce transfert fut le premier bien patrimonial transféré par l’État à une structure décentralisée parmi une liste de 176 biens transférables arrêtée en 2004.

Le château du Haut-Kœnigsbourg est l’un des sites touristiques les plus visités en France, avec près de 550 000 visiteurs annuels5. Il domine la plaine rhénane.

En 1936, le château fut l’un des nombreux lieux de tournage pour le film La Grande Illusion de Jean Renoir.

Le 16 décembre 2011, la toiture du château du Haut-Kœnigsbourg subit des dommages suite à la tempête

Publicités

Publié 0, novembre 2, 2011 par NOUNOURS dans Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :