LE TEMPS DE L’AVENT   1 comment

L’Avent (du latin adventus : venue, arrivée du Messie) est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël, quatre dans la tradition de l’Église latine. Depuis le pape Grégoire Ier, nommé aussi Grégoire le Grand, l’Avent représente pour les catholiques la période où l’on se prépare à la venue du Christ, à sa naissance, ce pape ayant instauré ce temps liturgique par analogie au Quadragésime du Carême, aussi dans certaines traditions, on nomme l’Avent « Quadragésime de Saint Martin » ou le « Petit Carême ».

Dans les Églises utilisant le calendrier romain, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l’année ecclésiastique ou liturgique. Chez les Orientaux et les Mozarabes, comme dans le temps chez les Celtes, Espagnols et Gaulois, le temps de l’Avent dure 6 semaines, en commençant soit le 11, soit le 15 novembre.

La couleur liturgique de cette période est en général le violet. Certains épiscopaliens et luthériens utilisent du bleu, et certains byzantins utilisent du rouge ou du blanc.

Les thèmes que sont la lecture et l’enseignement pendant la période de l’Avent préparent à la seconde venue du Christ et commémorent en même temps sa première venue. Dans le dessein de faire se concentrer les chrétiens sur la première et seconde venue de Jésus Christ (comme Sauveur, puis comme Juge), des leçons supplémentaires sont dispensées les quatre dimanches de l’Avent. En outre, l’Église encourage alors des sermons sur les thèmes suivants : l’attente (veilleur d’Isaïe) et l’Espérance (retour du Christ dans la gloire).

Dans le Calendrier liturgique catholique, le temps de l’Avent est constitué de 4 semaines, commençant chacune par un dimanche :
Premier dimanche de l’Avent (Levavi), suivant le 34e dimanche du temps ordinaire
Deuxième dimanche de l’Avent (Populus Sion)
Troisième dimanche de l’Avent (Gaudete)
Quatrième dimanche de l’Avent (Rorate)

Couronne de l’Avent.

Fabriquée pour le premier dimanche de l’Avent, elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui. Elle est nouée de rubans rouges et est ornée de quatre bougies et parfois de pommes de pin.

Elle peut être posée horizontalement ou bien suspendue comme décoration aux portes ou aux fenêtres.

La couronne est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses :
Sa forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.
Les quatre bougies marquent les quatre semaines de l’Avent et sont allumées chacun des quatre dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.
Au Canada, la couronne de l’Avent est ornée de 3 bougies violet et une bougie rose. La bougie rose est allumée le 3e dimanche et elle évoque la joie car l’attente s’achève. À chacun des dimanches où l’on allume une nouvelle chandelle, c’est pour évoquer le feu et donc la lumière.
En Suède, les chandelles sont blanches symbole de fête et de pureté. En Autriche, elles sont violettes qui est un symbole de pénitence.
Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux.
La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d’espérance durant les longs mois d’hiver.
Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d’épines posée sur la tête du Christ. Le houx est également choisi parce qu’il ne perd pas ses feuilles en hiver. Il symbolise ainsi l’éternité de Dieu.

Publicités

Publié 0, décembre 3, 2011 par NOUNOURS dans Uncategorized

Une réponse à “LE TEMPS DE L’AVENT

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. UN PETIT APPERCU DU TEMPS DE L’AVENT

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :